La cuisine japonaise a depuis de nombreuses années maintenant le vent en poupe en Europe en général et en France en particulier. Nous sommes nombreux à régulièrement céder à l’appel des sushis, makis et autre soupe miso. La plupart du temps, nous nous adressons directement à un restaurant ou à un traiteur japonais, et, s’il est tout à fait possible de consommer sur place, les formules à emporter sont incontestablement les plus plébiscités. Il faut dire que la gastronomie japonaise regroupe des spécialités dont la préparation peut s’avérer assez technique, parfois trop pour que l’on s’y aventure quand on est un cuisinier amateur.

Pourquoi cependant ne pas commander un repas japonais à emporter si vous souhaitez à votre tour faire découvrir ces plats originaux à votre famille ou vos amis ne les connaissant pas encore ? Ce serait l’occasion d’organiser un dîner tout entier tourné vers le Japon.

Recréer une atmosphère comme au Japon

Comme vous n’aurez, a priori, pas cuisiné vous-même, vous disposez d’un peu de temps pour soigner l’ambiance avec une décoration de table adéquate : baguettes, vaisselle japonaise, bols et coupelles, verres à saké ou même service complet, repose-baguettes, etc, les possibilités sont nombreuses pour apporter un air japonisant à votre table. N’hésitez pas à acheter dans de la vaisselle, car celle-ci est constituée de petits contenants qui sont très facilement réutilisables au quotidien. Les petits bols pourront en effet vous servir pour présenter des amuse-gueule ou biscuits à l’apéritif, pour servir des desserts comme de la salade de fruits.

Des sets de table en bambou ou réalisés dans de jolis tissus japonais pourront compléter à merveille cette décoration. Songez aussi à proposer du thé, les Japonais en consomment traditionnellement au cours de leurs repas. Une jolie théière en fonte avec ses bols assortis sera ainsi du plus bel effet. Si vous souhaitez ajouter des fleurs, choisissez des orchidées phalaenopsis. Accompagnez-les de statuettes, voire d’une jolie petite fontaine d’intérieur, ou d’un minijardin zen. Vous n’aurez alors plus qu’à vous mettre à table.

Quelques spécialités incontournables

Pour une découverte de la gastronomie japonaise, nous vous recommandons certaines recettes très faciles à trouver chez votre traiteur asiatique. Ce sont d’ailleurs probablement celles par lesquelles vous avez découvert cette cuisine du bout du monde.

La soupe miso

Il s’agit d’un bouillon préparé à base de dashi, qui peut être aromatisé par divers ingrédients comme par exemple des champignons, des algues ou diverses variétés de poisson. On y ajoute du miso, une pâte fermentée à base de graines de soja, ainsi que de l’algue wakamé et de la ciboulette.

Les sushis, makis et sashimis

Ce sont là les plus emblématiques des préparations culinaires japonaises. Les sushis sont des boulettes de riz vinaigré surmontées d’une fine tranche de poisson cru. Les makis sont des rouleaux de riz vinaigrés entourés d’algue nori et farcis de poisson et/ou de légumes. Quant aux sashimis, il s’agit simplement de fines tranches de poisson cru.

Bien sûr, vous n’omettrez pas de servir tout cela avec de la sauce soja, sucrée ou, idéalement, salée.