Plan de travail, électroménager, réfrigérateur, lave-vaisselle… tout autant d’éléments centraux dans une cuisine. Des éléments que l’on peut même percevoir comme cruciaux. Cependant, si on pense aisément à tout cet équipement lors de la conception d’une cuisine, on peut bien plus facilement oublier tous les matériaux de préparation qui l’accompagne. Plus petit, plus discret, moins présent, ils sont, eux aussi, nécessaires, mais leur faible prix a pour conséquence de leur donner moins de visibilité. Pourtant, ils peuvent se révéler indispensables.
Le matériel de préparation
Le matériel de préparation dans votre cuisine peut prendre divers aspects et convient le plus souvent à une tâche bien précise. Son objectif premier, comme son nom l’indique, est de préparer les aliments avant leur cuisson. Une étape cruciale parfois oubliée, si ce n’est négligé, alors qu’elle peut faire toute la différence pour un plat. Concernant ce matériel, il en existe de toutes sortes et de toutes les tailles, chacun ayant des spécificités qui lui sont propres et plus ou moins adaptées à certains plats.
On peut d’ailleurs s’intéresser ci-dessous à ce matériel, tant il est diversifié.
Le matériel de préparation
Le matériel de préparation, comme énoncé plus haut, peut apparaître sous diverses formes et a donc diverses fonctions. Ces dernières peuvent aussi bien être de l’ordre du stockage que de la préparation d’un aliment, tant en termes de goûts que de portions.
Le bac gastronome
Le bac gastronome est typiquement en inox, étant donné que ce matériau est résistant à la corrosion comme au changement de température. Il a donc tout à fait sa place dans un réfrigérateur ou dans un congélateur. De plus, l’inox est relativement facile à nettoyer. Les bacs gastronomes ont avant tout pour but de stocker votre nourriture et sont disponibles dans différentes tailles adaptées aux quantités stockées comme à la taille de votre réfrigérateur. Il s’agit le plus souvent d’un investissement de longue durée, l’inox étant très résistant au passage du temps.
La machine sous vide
Toujours dans l’idée du stockage, la machine sous vide vous permet de conditionner vos aliments tout en excluant l’air de l’emballage. Elles peuvent être très intéressantes pour les aliments qui supportent mal l’air ambiant ou que vous souhaitez tout simplement isoler. Attention cependant à ne pas abuser d’un tel système. L’emballage sous vide à la fâcheuse tendance de laisser des microparticules de plastique sur votre nourriture. Utilisez donc une telle méthode si nécessaire, et non à outrance.
Préparation de la pâte
Si le confinement à bien fait resurgir une envie chez les foyers bloqués à leur domicile, c’est bien l’envie de faire des gâteaux. De ce fait, les magasins ont subi une pénurie aussi inattendue que brutale de farine. Si vous avez pris goût à faire de la pâtisserie, des viennoiseries ou n’importe quelle préparation nécessitant de la pâte, une machine dédiée est loin d’être un mauvais investissement. Bien sûr, si vous appréciez déjà de faire de telles préparations, cette machine vous est tout de même recommandée.
Préparation de la viande
On entre ici dans le cas de préparations un peu plus spécialisées. Si vous aimez préparer votre viande, qu’elle soit blanche ou rouge, il peut être intéressant d’investir dans une telle machine. Cette dernière est particulièrement rentable si vous aimez, et avez pour habitudes de préparer vous-même votre charcuterie ou votre volaille.
Le fumoir
Souvent oublier au profit du réfrigérateur et du congélateur, le fumoir a également sa place en tant que conservateur d’aliments. Sa capacité a fumé le poisson comme la viande permet de conserver ces aliments plus longtemps. Mais au-delà de cette conservation, cela permet par ailleurs de donner un goût unique à de tels aliments grâce à la sciure de bois employée. Il est aussi important de noter que le fumage peut se faire à chaud comme à froid.
Préparation du fromage
Après la viande, il est temps de s’intéresser au fromage ! Lorsqu’il s’agit de le rapper, une simple râpe à fromage classique peut s’avérer laborieuse, d’autant plus si elle est usée. Une râpe à fromage électrique rend cette opération plus rapide et bien moins pénible, sans compter que le fromage râpé depuis un bloc de fromage est souvent meilleur que celui déjà acheté prêt au magasin. La préparation du fromage inclut aussi sa conservation et son affinage.
Les quelques préparations présentées ci-dessus ne sont que des exemples du matériel de préparation que vous pouvez trouver dans une cuisine et qui peuvent satisfaire un besoin.