Un surgélateur se présente comme un équipement performant, capable de faire baisser très rapidement la température des aliments. Celui-ci est généralement réservé à un usage professionnel plutôt qu’à un usage privé. Cet appareil est choisi selon l’utilisation prévue, notamment en fonction de ses dimensions.

Comment fonctionne un surgélateur ?

Pour garantir une efficacité optimale, l’équipement de surgélation doit être conçu sur mesure en fonction des aliments congelés. Il est donc nécessaire de vérifier la capacité de congélation indiquée sur la fiche d’information du surgélateur. La surgélation peut provoquer des maladies graves si la méthode n’est pas exécutée correctement, il est donc nécessaire d’exiger diverses précautions pour éviter cela et préserver la qualité première des produits. Quelques procédures doivent être effectuées avec soin pour obtenir les meilleurs résultats avec cette technique. Cependant, l’utilisation d’un congélateur à surgélation vous aide à maintenir vos normes lors du service et de la vente des aliments. Les produits ne perdent pas leur fraîcheur, leur odeur, leur texture ou leurs vitamines, ce qui vous permet de planifier plus efficacement sans avoir à gaspiller ou à manquer de qualité.

La surgélation constitue un procédé industriel visant à refroidir brutalement et rapidement (de quelques minutes à une heure) des aliments en les soumettant à des températures intenses comprises entre -30 °C et -50 °C, afin d’atteindre une température centrale de -18 °C. Cette méthode entraîne une cristallisation douce de l’eau contenue dans les cellules. La prolifération des micro-organismes et la destruction des cellules sont restreintes. Les cellules sont inactives à cause de la basse température. En conséquence, l’aliment transformé conserve sa fraîcheur, sa texture et son goût, ainsi que les nutriments et vitamines essentiels.

Les avantages de la surgélation

Un surgélateur permet de conserver de grandes quantités d’aliments congelés pendant de plus longues périodes et offre plus d’espace et de capacité qu’un réfrigérateur-congélateur typique. Acheter des aliments pendant les soldes saisonniers peut entraîner un besoin accru de stockage d’aliments congelés. Acheter en gros peut nécessiter de congeler de grandes quantités d’aliments en même temps. Si vous vivez dans une région rurale, loin des épiceries et des aliments frais, vous aurez peut-être besoin de conserver les aliments congelés plus longtemps. Le surgélateur est avantageux pour une grande famille qui prend de nombreux repas par mois.

Le surgélateur possède de nombreuses fonctionnalités, comme le maintien d’une température spécifique avec des réglages manuels et automatiques. En cas de dysfonctionnement, il déclenche une alarme ou envoie un avis. Il n’occupe qu’un petit espace pour conserver un grand nombre d’aliments. Il existe plusieurs types de congélateurs accessibles, et nous pouvons choisir notre congélateur parmi une variété de marques en fonction de nos besoins. Un surgélateur est idéal pour stocker et organiser une grande quantité d’aliments à utiliser pendant quelques mois ou jusqu’à un an. Il peut s’adapter aux routines de préparation des repas en offrant de l’espace pour stocker les dîners préparés, y compris les soupes et les ragoûts. L’aspect le plus essentiel est qu’il permet de conserver un grand nombre de produits alimentaires à une température constante.